Foire aux questions

La chatterie n'est pas visitable

Cette foire aux questions a toute son importance

PREAMBULE : Vous vous posez certaines questions, vous en trouverez ici les réponses. Véridique vaut mieux en rire, mais c'est du vécu ! Je répondrais avec plaisir lors de notre entretien téléphonique aux autres questions qui ne se trouvent pas ici. Alors le mieux c'est d'abord de lire cette foire aux questions et je dépose cette phrase qui reflète beaucoup les adoptants: 

AU FINAL, LES GENS COMPRENNENT SEULEMENT CE QU'ILS VEULENT COMPRENDRE.
ALORS, AH BON ENTENDEUR !

  1. Un certificat d'engagement et de connaissance est obligatoire en vue d'acquérir un animal de compagnie que ce soit pour une vente ou un don. Il doit être validé 7 jours avant la cession de l'animal et valable à vie. Ainsi la date part à partir du moment où il y a eu le renvoi du certificat d'engagement donnant cette date butoire. Ce certificat peut être rempli même si l'adoptant n'acquiert pas l'animal tout de suite. Ce document est édité en 2 exemplaires et gardé par chacune des parties. N'hésitez pas à cliquer ici pour télécharger le document se trouvant sur la page dédiée.

  2. Y a t'il une liste d'attente ? Nous ne fonctionons pas avec une liste d'attente. C'est à vous, futurs adoptant de venir nous solliciter et être attentifs aux futurs naissances.

  3. Qu'en est il d'une réservation d'un chaton? Des échanges de mail, demandant des renseignements ne peuvent donner lieu à une réservation que si un versement d'arrhes avec un contrat de réservation ont été effectués. Demander des renseignements où me signifier un vif intéret pour un chaton, tant qu'aucun contrat n'ait été signé, le chaton reste libre et disponible pour tout le monde: on est bien d'accord ! Un entretien téléphonique est nécessaire afin de parler de votre démarche d'acquérir un british. Toute personne s'interressant à une adoption d'un chaton est prié de se rendre sur le menu de gauche "condtions d'adoption". Je m'assure que ces condtions de lecture ont bien été intégrées et surtout comprises.

  4. Nos chats vivent'ils en cages ou en box ? Réponse : Ni l'un, ni l'autre , absolument pas, ce n'est pas ma façon de vivre avec mes chats. 

  5. Comment êtes vous sûr que le mâle est bien le père des chatons ? Réponse : Afin d'éviter les saillies malencontreuses, ou d'avoir plusieurs pères pour une seule portée, les couples sont isolés ce qui assure un contrôle parfait de la saillie.

  6. Ont ils une pièce unique particulière à eux ? Réponse :Une pouponnière est aménagée pour la maman et ses petits. 

  7. Peut on visiter la chatterie, peut on vous rendre visite ? Réponse :Je ne suis pas un magasin ou une animalerie. Etant donné que ma chatterie se trouve CHEZ moi dans mon domicile privé et mon espace personnel, là où je vis, que voulez vous visiter de plus ? Ma chambre à coucher ? Ma salle de bains ? Chambre des enfants ? Les chats se promènent dans toute la maison, salon etc.. il est donc déplacé de demander à visiter notre maison ou de venir voir mes chats, je ne suis pas un supermarché. 

  8. Pourquoi les yeux du chaton convergent ils ? Réponse :Les yeux du chaton divergent vers l'age d'un mois. Vous le constaterez parfois sur les photos. Ceci est normal, cet état disparaitra en grandissant. En effet, les muscles des yeux doivent se fixer.

  9. Quel caractère a le chaton ? Cette question est très souvent posée. Comment pouvoir vous répondre, lorsque vous souhaitez réserver à 1 mois...A 2 mois, comment connaitre son comportement étant encore fortement attaché à sa mère, la mère le cocoon beaucoup ! Le chaton est présent dans les pattes de maman. Le caractère du chaton est le même que le caractère du british vous pourrez lire dans la rubrique s'y rapportant: menu de gauche "Le British". Son tempérament, caractère attitude, dépendra de son environnement et de sa condtions d'accueil. Ne vous attendez pas à ce qu'il vienne sur vos genoux dès les 1er jours de vie commune avec vous. Prenez l'exemple : Un enfant qui se rend à l'école la 1ere fois, saura t'il trouver sa place ? Saura t'il être à l'aise tout de suite , saura t'il vous montrer toute son affection ? NON et bien chez votre chat c'est la même chose. 
    Je remarque les gens qui ont cette facheuse habitude de dire, un fois le chat arrivé à la maison. "On a eu le chat hier et on ne comprend pas, il ne vient pas, il ne vient pas sur nos genoux, il se cache, ou alors on ne voit pas où il est. Laissez votre chat en PAIX. Laissez votre chat se faire à vous, peu importe le temps que ça prendra mais plus vous vous serez après lui pour le forcer à faire ce qu'il ne veut pas, et plus le stress sera présent. Arretez d'être tétu. La encore ! je le dis et le redis lors d'explication mais les gens n'en font qu'à leur tête et pire n'ont pas écouter MES conseils. Si vous avez des enfants en bas age, anticipez déjà longtemps à l'avance et rééditez les consignes jusqu'à l'arrivée de votre chat, afin que les consignes soient bien intégrées. Indiquez à votre enfant que ce n'est pas un jouet. On laisse le chat tranquille et on ne le dérange pas. En 2e point on ne dérange pas un chat qui dort etc...etc. Ne vous inquietez pas donc si vous devez me reposer la question et pourquoi ... et pourquoi .... je vous renverrais à cette question.

    - 3 JOURS. Pour se reposer du brusque changement et comprendre ce qui lui arrive.
    - 3 SEMAINES. Pour s'habituer à votre mode de vie et apprendre à vous connaitre.
    - 3 MOIS. Pour se sentir chez lui à être bien dans son nouvel environnemnt et bien dans ses patounes. 
                     ENFIN ! SOYEZ COMPREHENSIF, DOUX et surtout, surtout patient.  

  10. Peut on avoir des photos du chaton ? J'espère que le sujet sera clair net et précis. Réponse: Les photos des chatons sont changées quand je le peux selon mon emploi du temps. Il est donc inutile de nous demander d'autres photos. Si vous avez eu des nouvelles, c'est la même chose, me redemander des nouvelles quelques jours après... Un copyright ayant été intégré, aucune autorisation n'est donnée pour diffuser mes photos sous mon affixe sur quelques réseaux sociaux que ce soient (Ex facebook, instagram etc..). Entre autre, ces photos m'appartiennent et sont mes droits d'auteurs. Même en cas de réservation, je n'autorise pas la diffusion des photos sur les réseaux sociaux. Les séances photos prennent du temps, beaucoup sont inutilisables, soient parce qu'elles sont floues ou que le chaton est mal orienté, ensuite il faut les trier. Ce n'est pas en 5 minutes que tout ceci est fait mais plusieurs heures. Entre autre il faudra toiletter le chaton, peigner brosser celui ci pour qu'il soit présentable sur les clichés. Les poils longs encore plus... Viens ensuite l'envoi du mail, où là vous expliquez le changement, l'évolution par rapport à la dernière fois, un texte est donc rédigé. Une partie de l'après midi ou soirée m'est nécessaire pour préparer l'envoi du mail. En retour, je n'ai aucune réponse, ni un merci on ne sait même pas si le destinataire a eu le mail puisqu'il ne vous a pas répondu. Quelle impolitesse ! Alors, je me dis que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec cette personne, qu'il n'y aura pas de prochain mail ni photo puisqu'elle na pas pris la peine de me répondre. Un mail arrive quelques temps plus tard la personne demande des photos de son chaton qu'elle a réservé :
    "Puis je avoir des photos ? ". Il n'y a pas eu de merci sur le mail précédent mais elle n'oublie pas de demander des photos plus tard. C'est ainsi que moi aussi, je ne prendrais pas la peine le renvoi d'autres photos ... mon attitude dépendra de la votre dans ce cas là.

    Enfin pour terminer sur le sujet des photos :"Est ce que les photos sont récentes? Réponse: Oui. 

    Alors encore une fois, ne me dites pas : " j'ai bien lu votre foire aux questions au sujet des photos. Mais puis je avoir une photo récente sachant je viens chercher mon chaton dans quelques jours?".
    Je vous renvoie donc au début de cette question ....  vous aurez votre réponse. 
    Est ce que je vais vous faire des photos 7 jours avant de venir le chercher ? Réponse: Non, si vous ne savez pas patienter, alors tant pis pour vous.

  11. A quel age votre chaton vous rejoindra ? Réponse : Le chaton pourra partir minimum à 11 semaines. La condition d'un poids de 1kg minimum est exigé pour son départ. Pour l'étranger : vaccin rage  donc  pas avant 3 mois révolus + 21 jours. Dans tous les cas, sous réserve de l'avis favorable du vétérinaire. Devant de nombreuses demandes pour un départ anticipé du chaton, aucune exception ne sera accordée. Pour la France, la loi n'impose pas la vaccination, seule l'identifcation reste obligatoire.Encore une fois, si je vous nomme ces condtions pour son départ c'est bien pour une raison. Il sera donc mal vu de demander ou de vouloir négocier un départ anticipé même à un jour prêt. Est ce que c'est clair ? Menu de gauche, conseil " A quel age adopter".  Le chaton est identifié par puce électronique. Tous les chats,à leur cession, sont identifiés, et c'est la loi, par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. Le chaton s'adapte rapidement à sa nouvel famille. Laissez lui également le temps de se faire à son nouvel environnement, et d'explorer les lieux.

  12. Quels sont les jours/heures où je suis joignable et disponible ? Des appels téléphoniques pour demande de renseignements à 21h voir plus 22h30 parfois ou pendant les heures de repas où Dimanche ou jours fériés ne seront plus honorés. J'ai aussi une vie de famille comme vous ! Ce manque de respect, m'est désormais intolérable ! Aimeriez que je vous appelle à 22h parce que vous avez oublié de me donnez une information ? Vous avez aussi votre jour de repos, et vous aimez qu'il soit pour vous, un jour agréable. Mon dimanche l'est aussi pour moi ! Aussi, en dehors des horaires de contact aucun appel ne sera possible. N'hésitez pas à consulter la rubrique contact pour y voir les heures d'appel et de rendez vousAucune réponse n'est faite pour tout SMS envoyé. Néanmoins vous pouvez écrire un mail, je répondrais. La ligne n'accepte pas les numéros masqués.

  13. Qu'en est il des SMS ? Je ne reçois pas les SMS. Ils restent impersonels, je privilégie les mails via la rubrique contact. Les appels téléphoniques resteront possible dans la mesure où ils rentreront dans les horaires de disponibilités et raisonable.

  14. J'ai un chien est ce que celui ci s'entendra bien avec le chat/ chaton ? En général, le british s'entend très bien avec les chiens. Il faudra juste faire l'adaptation entre eux deux sur quelques jours. Attention mettre un chat directement en arrivant avec le chien est une grave erreur que font les adoptants.

  15. Qu'ent est il du rendez vous ? Vous pouvez consulter nos horraires sur la page contact.  Nous fixons ensemble une date et heure de rendez vous qui convienne à chacun selon les heures d'ouverture de la chatterie et uniquement pendant ces tranches horaires. Pour la personne qui souhaite un rendez vous en fin de tranche horraire, il donnera lieu  1/2 avant l'heure de fermeture. Exemple : La chatterie ferme à 11h le samedi, l'enlèvement se fera maximum à 10h30.   N'oubliez pas de prendre rendez vous.
    En fonction d'avoir eu déjà un chat ou non,  j'oriente notre entretien sur 30mn. Ce temps est suffisant, puisqu'au préalable nous avons déjà évoqué pas mal de questions concernant votre minou.
    Si c'est votre 1er chat, je propose notre rendez vous sur 45 mn. En général, les mails et nos appels téléphoniques ont été échangés en discutant également des conseils décrits sur le site.
    Nous serons ravis de vous rencontrer lorsque vous prendrez votre minou. Nous espérons que vous l'accompagnerez dans tous les moments de sa vie.

    Le jour "J" arrive, avec respect vous vous présenterez au rendez vous à la date fixée et à l'heure, sinon à quoi sert de donner une heure de rendez vous? Un train que vous avez réservé ne vous attendra pas lui ! Veuillez à prendre des dispositions nécessaire afin de rendre agréable votre itinéraire de route, de rajouter du temps, repas, pause etc... Un retard n'est pas correct, un retard de plus de 20 mn, 30mn voir plus est abusé ce n'est pas correct envers l'éleveur.
    Et moi, si je vous recevais avec 15, 20, 30 mn de retard ou plus encore, seriez vous content d'attendre à la porte ? Que diriez vous d'attendre sachant que vous devez rentrer, car des choses vous attendent à la maison ?
    Pire, les gens nous donnent rendez vous et ne viennent pas. Ou ceux qui prennent rendez vous sans donner une heure de rendez vous, et on passe la journée à les attendre... Pour ceux qui vous donne un horraire appoximatif :
    - On viendra vers 15h. 
    Donc si je comprends bien vous pouvez arriver avant 15h mais je ne sais pas quand ou vous pouvez arriver après 15h mais je ne sais pas quand non plus. Autrement dis c'est moi qui doit rester à votre disposition sans pouvoir du tout accepter d'autre rendez vous d'ordre public ou privé ? Je dois bloquer mon après midi et rester enfermer chez moi avant 15h, et si vous arrivez 3h après bah tant pis c'est pour ma pomme? Ca veut dire que je ne peux rien prévoir après 15H ?  A méditer...
    - Ou encore :"on viendra entre 11h et 13h00" 
    Ah oui? Quand vous prenez rendez vous chez un médecin, un spécialiste qui est à quelques heures de chez vous vous lui dites entre 11h et 13h ? Je ne crois pas non ! 
    - Ou encore : " A partir de 16h " Si je comprends bien à 16h je reste bloquer chez moi jusqu'à votre visite meme si vous arrivez à 17h ou 18h pourquoi pas 19h ?  
    J'ai aussi une vie comme vous, mais sachez que je trouve normal de vous donner une heure de rendez vous, ceci pour programmer mes autres rendez vous privé, familiales et autre. Pensez y...
    Que diriez vous si votre rendez vous n'était pas honoré de ma part ou en retard? Vous diriez tout simplement la même chose que moi : "Que c'est impoli, que la moindre des choses est de prévenir de s'excuser, d'appeler".Il ne faut pas oublier qu'en arrivant en retard, la personne du rendez vous d'après, elle, devra attendre. La 1ere qui sera bien en retard et la 2e sera bien à l'heure, vous imaginez les conditions d'accueil des adoptants, pas génial. Et parce que j'en ai assez de voir se répéter ce même cinéma des gens en retard ou qui viennent comme bon leur semble. Si vous deviez avoir un rendez vous chez un médecin ou spécialiste à 2h de chez vous, votre trajet serait calculé en fonction d'arriver à l'heure. Vous devez gérer votre itinéraire, les pauses, etc.. en pensant à rajouter du temps pour avoir une certaine marge.
    PS: Si les gens savent arriver en retard, c'est bien connu, alors vous pouvez aussi arriver en avance... Ce n'est pas que dans un sens n'est ce pas ? 
    Pour ne pas avoir été respectueux en cas de retard important ou d'annulation sans avoir prévenir 48h avant, je prends donc l'initiative de reporter le 1er rendez vous à une autre date en prenant soin de mettre une indemnité de 50 euros pour m'avoir fait, moi, bloqué le rendez vous pour vous ! N'oubliez pas à confirmer votre rendez vous 48h à l'avance. La veille de votre rendez vous , je demanderai donc à la personne de m'envoyer un mail 24h afin de confirmer toujours votre rendez vous. Lorsque vous prendrez la route, pour venir chercher votre animal, vous voudriez bien m'appeler de me laisser un message sur mon répondeur, ainsi pour bien m'assurer que vous êtes bien parti.

  16. Pouvez vous choisir le nom de votre chaton ? Réponse : En raison des futurs acquéreurs qui souhaitent choisir le prénom du chaton puis se désistentle chaton aura le nom de naissance que je lui ai choisi.

  17. Quelle est la différence entre une british shorthair et un scottish straight ou highland straight? Cette race montre qu'un parent est scottish fold ou highland fold. Jusqu'en 2009 ce même chaton s'appelait british shorthair pour le scottish straight et british longhair pour le highland straight.

VOUS AVEZ DU RIRE OU PAS...
MAINTENANT J'ESPERE QUE VOUS COMPRENEZ NOTRE QUOTIDIEN