Comment accueillir un 2e chat chez vous

C'est décidé un 2e chat viendra rejoindre votre famille et devra cohabiter avec le 1er chat qui est déjà à la maison. Vous vous posez des questions comment accueillir ce petit nouveau ? 

- Quelle sera la récation que pourrait avoir votre 1er chat ? Un nouveau arrive sur son territoire, trop brusquement votre chat pourrait ne pas l'accepter. Il est nécessaire de préparer plusieurs étapes.

- Préparez un endroit, un pièce fermée où vous déposez tout ce qu'il lui faut, litière, gamelle eau et croquette, coussin, tapis, arbre à chat, jouet ect... 

- Laisser votre chat faire sa vie dans votre maison. Dans une pièce juste à coté vous y mettrez le nouveau venu porte fermée. 

- Chaucun des 2 se sentira sous la porte, reniflera les odeurs. Mais ils ne pourront pas entrer en contact. Les 2 se "souffleront"" les premiers jours, c'est tout à fait normal. C'est plus raisonnable de les séparer

- N'hésitez pas à aller jouer avec le nouveau et le caresser. Une fois le jeu et les caresses donnés revenez dans l'espace de votre chat celui ci sentira cette odeur sur vous, petit à petit il s'y habituera.

- Au bout du 3 jours vous pourrez les mettre en contact en votre présence et mettre chacun leur gamelle avec un peu de paté pour qu'ils mangent séparément à quelques mètres l'un de l'autre.

- Regardez le comportement des 2, lorsque l'un des 2 "souffle" à nouveau, séparez les de nouveau dans leur espace de vie. Lorque vous vous absentez de la maison, séparez aussi les 2 chats.

- L'introduction d'un nouveau chat se fait en douceur. Vous pourrez les mettre ensemble lorsque plus personne "souffle l'autre".

- Imaginez qu'un nouveau collègue arrive sur votre lieu de travail, qu'il s'assoit sur votre bureau, et qu'il s'y installe aisément. Quelle serait votre réaction face à cet individu qui prend votre place que vous avez depuis quelques années. Une fois que ce nouveau collègue à fait connaissance et à fait sa place avec vous et les autres, chacun pourra tolérer l'autre. Le système est semblable pour un nouvel arrivant chat .... qui arrive dans un territoire d'un autre. 

- L'acceptaiton de l'autre sur plusieurs jours, en général en 4 ou 5  jours la cohabitation avec un autre congénère est faite. Parfois il n'y a pas besoin d'autant pour que les 2 veuillent se retrouver.

Dans tous les cas, il faut que chacun s'apprivoise, soyez patient. Vous ouvrirez la porte qui les sépare enfin !