Alimentation. Matériel. Soins

Alimentation :
Pour le chaton : Croquettes marque ROYAL CANIN  : Mother and Baby cat: de 1 mois à  vers 5/6 mois (sac rose clair). Paté ex: barquette de mousseline.
.
Les restes de la table sont déconseillés, il est recommandé d’assurer la continuité avec la nourriture de l’éleveur. Les aliments secs haut de gamme présentent aujourd’hui les meilleures garanties pour le développement du chaton.

 De plus, on ne rationne pas un british.

 
BABY CAT and MOTHER            KITTEN ou
Du sevrage à 4 mois                   à partir de 4 mois
British shorthair kitten           Adulte British
à partir de 4 mois                      Vers 7 /8 mois

De quoi à t’il besoin ? :
Préférez une litière avec son toit : maison à litière, enlevez la porte qui bascule dans les premiers temps. Vous pouvez utiliser la même litière que l’éleveur au début. Enlevez les zones souillées chaque jour. Le bac sera lavé et désinfecté à chaque changement de litière. Litière végétale ou agglomérante : jardinerie, hypermarché etc… Une gamelle d’eau fraiche changée chaque jour, et une pour la nourriture, plutôt en grès ou métal, et nettoyées chaque jour. Vous n’aimeriez pas dîner dans vos toilettes, le chat répugne à avoir ses aliments proches de sa litière. Veillez à les séparer minimum à 1.50 m. Faire ses griffes est un acte essentiel pour un chat, il s’en sert pour se débarrasser des gangues et pour faire son territoire. Les arbres à chat sont très appréciés car ils leur permettent de faire ses griffes et de profiter des positions de hauteur. Vermifuge en comprimé ou en pipette : 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 fois par an.

Identifié, stérilisé : protégé !
Si la durée de vie moyenne d’un chat est de 12 ans environ, elle est réduite dramatiquement à 3 ou 4 ans quand le chat à accès à l’extérieur. Voitures, vols, bagarres, maladies, la liste est longue des dangers qui guettent les chats dans les rues et les jardins, qu’ils soient de race ou non.Un chat vivant à l’intérieur ne souffre pas et n’éprouve aucun besoin de sortir, quelques soit le chat. Les problèmes surviennent seulement chez les chats habitués à sortir et qui un jour se retrouvent, confinés. Votre chat a été identifié. La stérilisation est souhaitable pour une bonne cohabitation. Chaleurs intempestives, marquage urinaire, sont autant d’inconvénients que vous éviteriez en faisant pratiquer la stérilisation à 6 mois.

Les griffes :
Les griffes de votre chat poussent régulièrement et se transforment en pointes désagréables pour votre canapé, vos genoux, ou lors de câlin. Coupez lui le bout des griffes, tous les mois avec un coupe ongle.

      

Les oreilles et les yeux :
Vous pouvez nettoyer délicatement l’intérieur des oreilles avec une lingette démaquillante hypoallergénique. Pour les yeux, utiliser une lotion douce, serum physiologique, eau bouillie, également pour enlever les impuretés dans le coin de l’œil.

Le toilettage :
Symbole de beauté, le pelage de votre chat est aussi le reflet de sa bonne santé. Si votre chat en prend soin, vous devez aussi lui accorder de l’attention en le brossant. Instauré dès le plus jeune âge, le brossage devient vite un moment privilégié d’échanges et de partage entre vous. C’est également un bon moyen d'inspecter soigneusement votre chat et de détecter la présence éventuelle de parasites externes. Chez le chat à poil court comme le british shorthair et avec un sous poil, un brossage hebdomadaire est indispensable, surtout en période de mue. C’est aussi le cas pour le british longhair, il est aussi important de surveiller la formation de nœuds, un brossage sera fait plus souvent. Achetez une carde moyenne, un peigne à large dent pour le poil long aussi.

  

Vermifuge :
Panacur : tous les mois jusqu'à ses 6 mois. Ensuite à partir de l'age de 6 mois, le vermifuger tous les 6 mois. 2 fois par an sera fait tout le long de sa vie. Advocate : Pipette à mettre sur le poil tout au long de la colonne, du dessus de la tête jusqu'à la queue. ( il existe Advantage mais moins complet que Advocate)

Arbre à chat :
Un abre à chat avec plusieurs plate forme mais surtout une niche où il pourra s'y réfugier pour la sieste, ou lorsqu'il voudra être tranquille. Hauteur de l'arbre à chat : Environ 1.50 m
Vous pouvez opter aussi pour une tour à griffer. C'est aussi un bon choix.

  

Les jouets :
Des plumeaux, des balles en mousses, des balles en aluminium ...

            

Votre éleveur :
Il vous accompagne dans la connaissance et la découverte de votre animal. L’éleveur apprécie d’avoir des nouvelles des chatons qui sont nés chez lui et pas seulement que les mauvaises nouvelles. On connait le diction " quand tout va bien , bonne nouvelle, pas de nouvelle " . Être éleveur demande un grand savoir faire et beaucoup de passion. Même si la grande majorité des éleveurs exercent leur activité comme un hobby, ils doivent répondre à des exigences de formation.

Votre vétérinaire :
1e interlocuteur privilégié, il assure le suivi sanitaire de votre chat, vous conseille sur les vaccinations et le vermifuge indispensable. Il donne aussi des conseils sur l’alimentation selon l’âge, le sexe et l’activité de votre chat.