Le coryza

Le coryza est la maladie la plus commune chez les chats. Rhume chez l'humain
Il regroupe la rhinotrachéite virale et la chlamydia (une sorte de petite bactérie). Les symptômes provoqués par ces agents infectieux se ressemblent tellement qu'ils sont tous repris sous le nom de coryza. La maladie est souvent due à l'association de plusieurs virus et bactéries.

Déclenchement :
- La maladie peut être transmise par des paniers et cages contaminés ou par les mains, les vêtements et même les chaussures! de l'homme, le chat de gouttiere du voisin ou votre propre chat de gouttière.
- Cette même maladie peut s'attraper avec un coup de froid.
- Une clim de voiture mal réglée.
- Les courants d'air que les chats n'apprécient absolument pas.
- Egalement un chaton qui vient d'être vacciné peut déclencer un coryza qui peut aller de 24h jusqu'à 7 jours. D'autre part une fièvre peut aussi paraitre dès le lendemain de la vaccination et qui peut aussi aller jusqu'à une semaine.
- Le stress du chaton peut déclancher le coriza.

Symptômes : Tous les chats malades n'éternuent pas forcément. Le coryza peut également provoquer de la conjonctivite, ,nez qui coule. Ils ont de la fièvre, perdent leur appétit et leur envie de boire et sont souvent en train d'éternuer et de saliver.
Leur système immunitaire n'est pas encore aussi développé et souvent, ils ne sont pas encore vaccinés. Néanmoins, dans la plupart des cas et avec le bon traitement, cette maladie est guérissable. Dès le début des symtomes, avec un traitement le chat est vite guéri.

Traitement : Le vétérinaire donnera un traitement antibiotique.

Résumé : Le coryza est une maladie féline très commune qui se soigne bien.Toutefois, si votre animal présente les symptômes du coryza et afin d'augmenter les chances de guérison, il est important de commencer le traitement, qui doit être prescrit par votre vétérinaire, le plus rapidement possible.

Conclusion
: Un chaton peut déclencher un coryza dès le départ de chez l'éleveur, dû au stress par exemple ou dû à la vaccination quelques jours après. Au départ chez l'adoptant,  les défenses immunitaire du chaton/chat s'abaissent au minimum c'est tout à faire normal. Il arrive que votre animal , courant chez le chaton, déclenche ce rhume en raison des défenses immunitaires amoindris.  Ne tenez pas responsable l'éleveur de ce rhume. Une visite chez le vétérinaire avec le traitement, et votre minou sera vite guéri.

Comme pour l'humain prenez l'exemple de votre enfant faisant sa rentrée à l'école rentre le soir à la maison. Ce même soir ou le lendemain, voir quelques jours plus tard, il n'est pas bien, il éternue, le nez coule, bref, ça y est il s'est enrhumé ! Allez vous tenir responsable l'enseignant du rhume de votre enfant? Vous emmènerez tout simplement votre enfant chez le médecin qui lui prescrira le traitement adéquat. 
Par ailleurs, lorsque votre enfant nait, pouvez vous garantir qu'il sera en bonne santé, pouvez garantir qu'il ne sera pas malade ? Non bien sur !  

Notons que l'éleveur ne peut garantir la bonne évolution du chaton/chat, il ne peut garantir que le chaton/chat ne sera pas malade.

Quand tout va bien , pas de nouvelle.  L'éleveur n'a jamais NON JAMAIS de nouvelle, l'éleveur on l'oublie... 
Quand le chaton n'est pas bien : On n'oublie pas l'éleveur ..L'acheteur dira surement que c'est de la faute de l'éleveur et que c'est un mauvais éleveur qui ne se soucie pas de ses chatons ... 
Si votre chaton déclenche ce rhume (coryza) une viste vétérinaire reste la solution pour le soignez. 

Seuls les vices rédhibitoires donne lieu à un remboursement. Le coryza ne fait pas parti des vices rédhibitoires. Ne nous appelez pas pour nous demander un quelconque remboursement. 

Oseriez vous appelez l'enseignant pour lui demander le remboursement des frais médicaux de votre enfant malade ? 
Fort heureusement l'éleveur connait bien toute la panoplie de réfléxion...il est blindé, il a bien raison.